Sport et menstruation : ce qu’il faut savoir

Sport et menstruation : ce qu’il faut savoir

Les menstruations font partie du quotidien de la femme. Une fois par mois, elle doit y faire face et c’est naturel. Le problème c’est que chacune vit différemment ce moment. Pour certaines, ça se passe normalement, et pour d’autres, un excès d’hormone peut causer des sursauts d’humeur ou des douleurs insupportables. Si faites parties de ces dernières, pratiquez du sport. Mais avant tout, voici quelques conseils à prendre en considération.

Les règles ne sont pas un obstacle

Il arrive qu’au collège, les élèves présentent des mots d’excuse à leur professeur de gymnastique disant qu’elles doivent être dispensées de cours, car elles ont leurs règles. On a souvent tendance à penser que pendant cette période, la femme est inapte. Dans certaines activités peut-être, mais pas pour le sport en général. En effet, même une nageuse participe à une compétition sportive malgré ses règles. C’est surtout au niveau du mental qu’il faudra travailler dans ce cas. Les hormones en bataille provoquent des changements au niveau du corps et de l’humeur. Ce qui fait que pendant quelques jours par mois la femme se dérègle complètement. Douleurs abdominales et pelviennes, gonflement des seins et de la tour de hanche, nervosité, sautes d’humeur, diminution d’énergie… voilà en gros ce que l’on subit, mais sachez que le sport est un remède efficace, mais il faut juste bien s’équiper pour éviter que le sang déborde de la serviette hygiénique.

Le sport pour soulager les douleurs menstruelles

Plus de 50 % des femmes rencontrent ces maux à l’arrivée des menstruations. Il s’agit de douleurs dans le bas du ventre provoquées par la sécrétion d’une hormone appelée « prostaglandine » qui provoque des contractions utérines et qui facilite l’expulsion du sang de l’utérus. Plusieurs solutions sont proposées pour éviter cette douleur, comme l’application de la chaleur sur la zone endolorie, en s’aidant d’une bouillotte, en faisant du repos, en prenant de l’antalgique et de l’antispasmodique, etc. Mais le meilleur atout pour éviter les douleurs, c’est de faire des activités physiques régulières. En effet, le sport fait partie des remèdes naturels et efficaces contre ce mal inévitable. Entre autres, il permet d’oxygéner votre corps, ce qui relaxe et calme les contractions pelviennes. Les efforts et la marche permettent d’améliorer la circulation sanguine et détendent les muscles en douceur. La quantité de votre flux peut aussi augmenter. Voilà pourquoi, question protection, vous devez doubler de vigilance. Cela parce que la quantité de sang à évacuer reste le même, mais pendant le sport, elle est abondante donc, la durée des règles peut se voir diminuer.

Pour éviter les accidents

Le choix de votre protection dépend de votre activité physique. Vous devez simplement choisir en fonction de deux critères : le confort et la praticité. Le confort pour que cette protection ne vous gène pas lors de vos exercices, et la praticité pour que nous n’ayez pas à la changer tous les quarts d’heure. La protection la plus adaptée pour une sportive qu’elle fasse du sprint, de la natation, de la danse, ou du volley-ball, c’est la cup. Il s’agit d’un petit objet, comme un entonnoir, qui est écolo et très facile à utiliser. Une fois rempli, on le vide, on le rince, et on le remet. Ce qui évite tout gaspillage. Il est très pratique et confortable lorsque vous faites du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *