Circuits vélo

Circuit vélo 1 : Isle sur Sorgue-Le Thor


Vélo Provence

© IGN - N° IGN/PFAR-PACA-*003357 SCAN 25® Source CCPSMV

Circuit touristique Le Thor - L'Isle sur la Sorgue
"Balade sur les rives de la Sorgue"



Distance : 27 km
Durée : 2H15
Départ : La Poste de Thor
Niveau : Facile

Depuis le village du Thor, ce circuit bien ombragé vous entraînera à travers la campagne jusqu'à L'Isle sur La Sorgue, à la découverte des vergers et champs cultivés, vaste réseau de canaux d'irrigation qui font de cette plaine des Sorgues un véritable jardin.


(1) Passer devant la Pharmacie du Marché, tourner à gauche pour passer sur le Pont, au Stop prendre en face Chemin des Mourgons (indiqué voie sans issue, ne pas en tenir compte) passer sous la voie ferrée, tourner à droite chemin de la Grange. Au stop prendre la D1 direction Caumont, Attention !voie très fréquentée ! Prendre à gauche Chemin de la Tourraque, continuer tout droit au milieu des vergers.

(2) Vous voici au cœur du Jardin du Pays des Sorgues, irrigués par la Sorgue ou par des canaux, protégés du vent par de nombreuses haies, les fruits et les légumes profitent d'un ensoleillement maximum et font la renommée de nos marchés de Provence. Au croisement, prendre à gauche chemin de St Estève, au stop prendre à droite la D98, puis tourner à droite Chemin de Montplaisir.

(3) Au Stop prendre en face Chemin des Carmes puis à gauche Chemin de St Martin, au Stop prendre en face, au Stop suivant continuer tout droit, Chemin de la petite guillaine, belle vue sur le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse.

(4) Prendre à gauche Chemin des Calades emprunter la passerelle piétonne ( en descendant de votre vélo), en bas de la passerelle continuer tout droit, passer devant l'école, tourner à droite Chemin de la Chapelle (admirer la superbe b‚tisse à gauche), au giratoire, prendre à gauche, traverser la voie ferrée, soyez prudent ! Prendre immédiatement à gauche Chemin des Dames Roses.

(5) Au Stop, prendre à gauche, puis tout de suite à droite Chemin de la Traversier. Au Stop prendre en face Chemin de Velorgues à Sorguette, suivre le balisage vers l'Isle sur la Sorgue, au Rond point prendre à droite, Cours René Char en longeant l'école.

(6) Au bout de cette avenue vont suivre plusieurs rond points, prendre en face aux 2 premiers, enjamber la Sorgue, au 3ème rond point prendre à gauche l'avenue Fabre de Sérignan puis à gauche pour arriver au parking du Portalet.

(7) Pour retourner vers le Thor, prendre à droite en sortant du Parking, et encore à droite Quai Clovis Hugues, longer la Sorgue, au Rond point, prendre en face, Avenue Jean Bouin, passer devant le Collège, un peu plus loin, aire de pique-nique au bord de la Sorgue. Au rond point,prendre à droite, au rond point suivant prendre à gauche Chemin de Montclard.

(8) Au Stop Attention ! Route très fréquentée. Prendre en Face Chemin de Montclard. Après la Sorgue, suivre le chemin à gauche. Au Stop prendre à gauche, suivre la direction du centre ville Cours Dr Seigle, enjamber la Sorgue, admirer l'église Notre-Dame du Lac (ouverte le matin) passer enfin sous le beffroi et son Campanile, tourner à droite, vous voici arrivé à la Poste.


Circuit vélo 2 : Gadagne - Le Thor


Vélo Provence

© IGN - N° IGN/PFAR-PACA-*003357 SCAN 25® Source CCPSMV

Circuit touristique Châteauneuf de Gadagne - Le Thor
"Entre vignobles et vergers"



Circuit 1
Distance : 6 km
Durée : 30 min
Départ : La place du Marché aux raisins de Châteauneuf-de-Gadagne
Niveau : Facile

Circuit 2
Distance : 16 km
Durée : 1H45
Départ : La place du Marché aux raisins de Châteauneuf-de-Gadagne
Niveau : Intermédiaire

Sur les hauteurs du village de Châteauneuf de Gadagne, découvrez le centre historique avant de rouler entre les vignes. Du haut du plateau, admirez la vue imprenable sur la Plaine des Sorgues, le Mont Ventoux et le Luberon.


(1) Sortir de la Place coté grande route (D 901), prendre à droite direction village Plateau de Campbeau. Au feu tricolore, prendre en face puis de suite à gauche Chemin des Ecoliers, puis à droite Rue Perrolane.

(2) A l'intersection, prendre à droite, puis au carrefour suivant, à gauche et enfin au stop à gauche Route d'Avignon. Au feu tricolore, tourner à droite Montée des Bourgades, passer la Place de la Pastiére. En haut de la côte, prendre à droite direction Château de l'Arbousiére.

(3) En contre bas à droite admirer l'Eglise du XIIIème siècle, avec vue sur la Chaine des Alpilles et le Luberon. Reprendre le chemin, table d'orientation, beau panorama sur le Mont Ventoux. Continuer, passer devant le City Stade.

(4) Aire de pique-nique ombragée, point d'eau, wc publics, jeux pour enfants (ouvert de 8h à 20h d'avril à septembre et de 8h à 18h d'octobre à mars), poursuivre tout droit à travers les Vignes jusqu'au Château de l'Arbousiére.

(5) Parc de la Chapelle dans la pinéde, jeux pour enfants et panorama exceptionnel (Ouvert de 14h à 19h d'avril à septembre et de 14h à 17h d'octobre à mars). Redescendre ensuite tranquillement vers le village par le même chemin.

*****************************************


(1) Départ Châteauneuf de Gadagne, Place du Marché aux Raisins. Enjamber le Pont sur la Sorgue, admirer le vieux lavoir et le système hydraulique. Suivre le Chemin des Matouses qui longe la rivière, Vous voici au coeur du Jardin du Pays des Sorgues. Pour protéger les cultures du Mistral, parfois violent, on trouve partout des haies "brise- vent" constituées le plus souvent de cyprès de Provence mais aussi par des feuillus orientés Est Ouest pour profiter d'un ensoleillement maximum. Passer ensuite devant la Bull'2000, continuer et passer sous la voie ferrée. Au Stop prendre la route en face, au Stop suivant prendre à gauche.

(2) Au Stade de Foot, tourner à droite Chemin des Confines, puis Chemin du Pont de Bois. Tourner à gauche Chemin du Trentin puis la première à droite Chemin du Moulin de Vihlon.

(3) Au Stop prendre en face Chemin du Réal de Montclar. Longer ce petit ruisseau ( réseau d'irrigation) au milieu des champs cultivés sur 600 m puis à droite emprunter le Chemin de la Gaffe de Ragachon.

(4) Au carrefour, prendre à gauche Chemin de la Tapy. Arrêt possible pour admirer le Château de Thouzon. Prendre ensuite à droite chemin de Thouzon, au giratoire suivre la direction Le Thor Centre.

(5) Passer sur le Pont qui enjambe la Sorgue, admirer l'Eglise Notre Dame du Lac (ouverte à la visite le matin). Poursuivre tout droit, passer sous le Beffroi surmonté d'un Campanile, tourner de suite à droite, passer devant la Poste et la Pharmacie, tourner à gauche pour passer sur le pont , au Stop prendre en face Chemin des Mourgons : Indication "Voie sans issue" ne pas en tenir compte !, passer sous la voie ferrée et tourner à droite Chemin de la Grange.

(6) Au Stop prendre à droite puis traverser la D1, prendre en face Chemin des Aubares. Au cédez-le passage, emprunter à gauche la piste cyclable, aire de pique-nique, prendre à gauche Chemin de la Jousseline, puis plus loin à droite, trés belle vue sur le Village perché de Châteauneuf de Gadagne. Au Stop tourner à gauche puis à droite, arrivée sur la Place du Marché aux raisins.


Circuit vélo 3 : Isle sur Sorgue-Fontaine


Vélo Provence

© IGN - N° IGN/PFAR-PACA-*003357 SCAN 25® Source CCPSMV

Circuit touristique L'Isle sur la Sorgue - Fontaine de Vaucluse
"De la Source à la Venise Comtadine"



Distance : 21 km
Durée : 2H
Départ : Parking du Portalet de L'Isle sur la Sorgue

Les grands sites de la Sorgue vous attendent lors de cette promenade. Le partage des Eaux, le gouffre, les canaux qui serpentent au milieu des champs cultivés,
tout un monde s'offre à vous au fil de l'eau.


(1) Sortir du Parking du Portalet, prendre à gauche puis à droite Avenue Fabre de Sérignan. Au Rond point du Bassin prendre la 2éme sortie à droite, traverser le Pont. Aux deux ronds point suivants prendre tout droit direction les Névons, Cours René Char. Au bout de cette Avenue prendre au rond point la 2éme sortie à droite et de suite à droite Chemin de Palerme.

(2) Tourner à gauche Chemin de Velorgues à Sorguette puis prendre Chemin de Margoye. Vous êtes dans la Plaine des Sorgues avec vue sur les Monts de Vaucluse, continuer tout droit, au Stop prendre en face Chemin de la Lône, On aperçoit le village perché de Saumane de Vaucluse.

(3) Au cédez-le passage, prendre à droite, puis au carrefour suivant tourner à gauche Chemin de Mousquety. Avant le cédez-le passage tourner à gauche Chemin de la Coutelière. Poursuivre direction Saumane de Vaucluse, enjamber la Sorgue et tourner à droite de suite aprés le Pont de Galas.

(4) Suivre ensuite à droite la direction Fontaine de Vaucluse, passer sous l'aqueduc et enfin arriver Place de la colonne.

(5) Outre la célébre résurgence vous pourrez visiter le Moulin à Papier Vallis Clausa et les nombreux musées du Village. Pour rejoindre l'Isle sur la Sorgue, traverser le pont par la D24, repasser sous l'aqueduc. Prendre la direction Isle sur la Sorgue, enjambez à nouveau la Sorgue, tourner à droite aprés le Pont et à gauche ensuite vers Saumane de Vaucluse. Arrivé au carrefour suivre à droite la direction de Saumane de Vaucluse, franchissez le canal de Carpentras.

(6) Au carrefour suivant 2 options s'offrent à vous, retour à l'Isle sur la Sorgue à gauche par la D175 ou à droite l'ascension vers le village perché de Saumane de Vaucluse, 4 km de montée assez raide pour découvrir ce magnifique village au sommet duquel veille le Château Forteresse ayant appartenu à la famille du célèbre Marquis de Sade, admirer les restanques et les bories. Redescendre par le même chemin et prendre la D175 direction Isle sur la Sorgue. Admirer le panorama sur le Luberon et les Alpilles. Arrivé à un carrefour prendre à droite, puis au rond point à gauche ,et au rond point suivant 2éme sortie à droite, passer devant le supermarché , aller tout droit sur 1,5 km pour arriver sur le site du Partage des Eaux. Aire de pique-nique au bord de l'eau. Pour rejoindre l'Isle sur la Sorgue, empruntez la piste cyclable qui longe la rivière direction centre ville. Vous voici de retour au Rond point du Bassin prendre en face l'Avenue Fabre de Sérignan puis à gauche jusqu'au Parking du Portalet.