Améliorez votre position à vélo grâce à l’étude posturale

Améliorez votre position à vélo grâce à l’étude posturale

Comment déterminer si la nouvelle bicyclette que vous venez d’acquérir vous convient ou a besoin d’ajustements ? Comment améliorer votre performance à vélo ? Comment éviter les douleurs après un long parcours de cyclisme ? La réponse à toutes ces questions est l’étude posturale.

Les avantages de l’étude posturale

Grâce à l’étude posturale, vous pouvez déterminer la bonne position à adopter sur votre vélo. Et la bonne position, c’est celle qui vous permet :
• D’être plus performant : vous pouvez faire plus d’efforts et parcourir une plus longue distance après un vélo fitting.
• D’éviter les douleurs liées à la pratique du cyclisme : avec un positionnement optimal, vous n’allez plus ressentir des courbatures après un long parcours à vélo.
• De prendre du plaisir et d’avoir plus de confort lors de vos déplacements : vous allez être plus à l’aise au guidon de votre bicyclette.

Les points à considérer

L’étude posturale permet de déterminer votre positionnement optimal sur le vélo. Le bon positionnement dépend :

• De votre objectif : allez-vous vous déplacer à vélo en ville ou faire une compétition de cyclisme sur route ?
• De votre morphologie : vos mensurations, la longueur de vos bras, de votre buste, de votre entrejambe et de vos jambes, sont prises en compte lors de la détermination de la position idéale que vous devez adopter sur votre vélo.
• De votre vélo : de la hauteur de sa selle, de son guidon, de ses pédales, etc. Ces éléments peuvent nécessiter des ajustements selon votre morphologie, votre objectif, etc.
• De vos chaussures : de la cambrure de vos semelles par exemple.

Le déroulement de l’étude posturale

Pour effectuer l’analyse de votre position sur votre vélo, rendez-vous sur Velo Fitting pour vous rapprocher d’un professionnel qualifié. Il effectuera l’analyse comme suit :
• Le spécialiste va examiner votre position actuelle sur le vélo : il va vous demander de pédaler pendant quelques instants et analyser votre posture, votre alignement et vos mouvements via des outils, comme des caméras et des capteurs.

• Il va ensuite ajuster votre position : il peut modifier la hauteur de la selle, la longueur du guidon, la position des cales de vos chaussures, etc.

• Puis, il va tester le positionnement que vous allez adopter et l’ajuster au besoin : il va noter les points, comme votre confort, votre efficacité et votre performance. C’est le moment de lui communiquer ce que vous ressentez pour qu’il puisse apporter des modifications supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *