Tour d’horizon sur le HIRT ou entraînement de résistance à haute intensité

Tour d’horizon sur le HIRT ou entraînement de résistance à haute intensité

Vous avez sûrement déjà vu des vidéos sur un entraînement de résistance à haute intensité. Vous avez constaté le changement du corps des personnes ayant pratiqué le HIRT. C’est pour cela que vous souhaitez en faire. Vous aussi, vous voulez tonifier vos muscles et perdre de la masse graisseuse rapidement. Découvrez ici les points importants concernant cette méthode d’entraînement.

Ce qu’est le HIRT

Quand on parle de HIRT ou entraînement de résistance à haute intensité, on entend souvent aussi le HIIT ou entraînement par intervalles à haute intensité. Les deux sont des techniques d’entraînement qui impliquent l’intensité dans les exercices à faire, et vous aident à brûler des calories et à améliorer votre système cardiorespiratoire.

Le HIIT vous permet de passer d’un exercice cardio à un autre. Dès que vous finissez une série de cordes par exemple, vous pouvez tout de suite commencer un intervalle d’aviron. La période de récupération ici est presque inexistante.

Quant au HIRT, il se concentre sur des exercices de musculation à effectuer avec beaucoup d’effort, d’intensité et de constance. En fait, lors d’une séance de HIRT training, vous aurez à utiliser des poids très lourds dans le but de maximiser la prise de masse musculaire et d’augmenter votre force. Cette technique permet donc d’augmenter votre fréquence cardiaque, de renforcer et de développer votre masse musculaire maigre ainsi que de diminuer votre temps de récupération.

Les bénéfices du HIRT

Il est avantageux d’effectuer cette méthode d’entraînement. D’abord, chaque séance de HIRT est courte. L’entraînement de résistance à haute intensité est donc idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au sport.

Ensuite, le HIRT cible toutes les parties du corps (le haut ou le bas). Il constitue même un entraînement complet.

En pratiquant l’entraînement de résistance à haute intensité, vous pouvez aussi obtenir de la masse musculaire en un rien de temps. Après une série d’exercices de musculation des bras par exemple, vous verrez le volume de vos biceps et triceps augmenté.

En outre, quand vous pratiquez le HIRT, vous n’aurez plus besoin de réaliser des exercices supplémentaires de cardio.

Notez également que le temps de récupération est faible durant ce type d’entraînement. Cela signifie que vous allez brûler plus de calories pendant la durée de l’entraînement.

Mais le HIRT vous permet en plus de rester engagé et concentré. Vous ne vous ennuierez pas à chaque séance.

Puis, vous pouvez utiliser n’importe quel kit d’entraînement en résistance avec le HIRT.

De plus, vous n’aurez pas besoin de partenaire ni d’observateur lorsque vous réalisez le HIRT.

Enfin, vous pouvez faire les exercices chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer à la salle de sport.

Bref, si vous aimez l’intensité et non les longues séances d’entraînement, le HIRT est parfait pour vous.

Faire du HIRT chez soi

La beauté du HIRT repose sur le fait que vous avez une totale liberté dans la conception de votre séance d’entraînement. Vous n’avez qu’à respecter deux règles : garder l’intensité élevée de chaque mouvement et maintenir le temps de récupération court.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est nécessaire d’utiliser des poids lourds durant chaque exercice. Vous pouvez vous servir des équipements de résistance tels que des haltères, des poids, une barre fixe, etc. Vous pouvez aussi utiliser le kit de conditionnement cardio, comme le kettlebell. Cela dit, si c’est la première fois que vous allez faire du HIRT, vous devez commencer doucement. Optez pour les exercices adaptés à votre forme physique.

Par ailleurs, le HIRT est le style d’entraînement parfait pour muscler le corps tout entier ou une partie seulement. Tout dépend de vos objectifs, mais il est recommandé de basculer entre le haut et le bas du corps.

Voici un exemple concret de ce que vous pouvez faire :

– Établissez d’abord un plan avant de vous lancer. Vous n’aurez pas en effet le temps de réfléchir et de vous arrêter entre chaque répétition. Tout doit être clair.
– En tout, l’entraînement de résistance à haute intensité doit durer 30 ou 45 minutes.
– Choisissez alors 4 séries à faire. Vous pouvez alterner 2 blocs d’entraînements. Répétez 15 fois les exercices de chaque série. Vous pouvez prendre 60 secondes de repos entre chaque série.
– Chaque série peut durer 10 minutes en moyenne.
– Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater durant votre entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *